24
le meilleur des sorties pour enfants

Recettes et idées créatives de Pâques à faire avec les enfants

Recettes et idées créatives de Pâques à faire avec les enfants

Cette année on va prendre le temps de préparer Pâques en famille. Kidiklik a repéré pour vous des recettes et des tutos faciles à réaliser avec les enfants, et avec peu de matériel.

Vider et peindre des oeufs pour créer des décorations de Pâques

Pour vider un oeuf il faut faire 1 petit trou à chaque extrémité à l'aide d'un clou fin, d'une punaise ou d'une aiguille. Vous plantez la pointe, vous enfoncez puis vous faîtes des mouvements circulaires pour agrandir le trou. Ensuite vous vous placez au dessus d'un bol et vous soufflez dans un trou, le jaune et le blanc vont sortir par l'autre côté. Pour plus de facilité, vous pouvez secouer l'oeuf afin de casser le jaune à l'intérieur avant de commencer à souffler. Bien sûr on ne jette pas les blancs et les jaunes des oeufs qui peuvent être utilisés en omelette !

Pour peindre l'oeuf sans vous en mettre plein les doigts il y a deux solutions : vous le mettez dans un coquetier et vous peignez le haut de l'oeuf, puis vous laissez sécher et vous le retourner pour peindre l'autre partie. Ou alors vous mettez une brochette ou une baguette en bois dans l'un des trous que vous avez fait pour vider l'oeuf, et vous tenez l'oeuf par la baguette comme si c'était une sucette, pendant que vous le décorez. Pour accélérer le temps de séchage, pensez à utiliser un sèche cheveux !

Mini-bouquets de Pâques

Mini-bouquets de Pâques

- Ouvrez l'oeuf pour enlever délicatement la partie supèrieure, comme pour un oeuf à la coque.

- Videz l'oeuf en gardant le blanc et le jaune pour faire une omelette ou un gâteau et lavez la coquille de l'oeuf sous l'eau

- Mettre des petites fleurs du jardin dans les oeufs avec un peu d'eau

Les décorations de Pâques spéciales confinement

Les décorations de Pâques spéciales confinement

Grande tendance de Pâques 2020, les décorations réalisées à partir de rouleaux de papier toilette ! Cultura Créas vous propose un tuto très simple pour créer des lapins et poussins colorés (en photo), retrouvez toutes les étapes ici !

Une guirlande de lapins de Pâques

Une guirlande de lapins de Pâques

- Dessiner un lapin sur du carton et le découper pour créer un gabarit. 

- Servez vous du gabarit pour découper des lapins de la même forme dans des feuilles de papiers colorées

- Collez une petite queue faîte avec une boule de coton, de laine ou de papier

- collez les lapins sur un ruban ou une ficelle

Des oreilles de lapin

Des oreilles de lapin

- Pliez une feuille de papier A4 en 2. 

- Dessinez les oreilles du lapin en double ça ressemble à un grand H, en prenant soin de mettre la barre horizontale du H dans le pli de la feuille.

- Découpez le grand H et le replier le autour d'un serre tête, pour former les oreilles. Collez les 2 faces des oreilles ensemble.

- Découpez 2 oreilles plus petites dans une autre couleur et collez les sur une face.

Les couturières peuvent s'amuser à le faire avec du tissu.

Miam les bons desserts de Pâques !

Miam les bons desserts de Pâques !

Pâques ce ne sont pas que les chocolats ! En Limousin et Périgord, dès le dimanche des Rameaux les boulangeries traditionnelles préparent de déliceuses brioches à 3 branches, appelées "Cornues, cornuelles ou cornadelles". L'origine de la Cornue est trés ancienne, sa forme phallique (appelons un chat un chat) remonterait à d'anciennes fêtes païennes de la fertilité, qui existaient avant le christianisme. Vous pouvez essayer d'en faire à la maison, Kidiklik vous recommande la recette de Cornue limousine par Au Pays des Délices.

A Limoges les Cornues sont accompagnées de chapelets de meringues sucrées. Une idée à adapter façon dessert, en préparant une pavlova de Pâques : préparez et faîtes cuire une meringue en forme de nid, puis remplissez le nid de chantilly ou de mousse au chocolat et ajoutez des petits oeufs en sucre ou en chocolat pour la déco. Vous trouverez pleins de recettes en tapant "pavlova ou meringues de pâques", on aime beaucoup celles de Mimi Pâtisserie et Amandise.

Le carrot cake : le gâteau préféré des petits lapins

Le carrot cake : le gâteau préféré des petits lapins

Et si on faisait une bonne blague aux enfants en leur faisant manger un gâteau aux carottes râpées ? Ce dessert est devenu un classique de la cuisine américaine. Si vou n'en avez jamais fait, on vous recommande la recette du carott cake proposée par le site recette-americaine.com

Retour haut de page

Kidibox