le meilleur des sorties pour enfants

TOP des grottes et sites préhistoriques à visiter en famille en Périgord

TOP des grottes et sites préhistoriques à visiter en famille en Périgord

Vous avez certainement entendu parlé de la grotte de Lascaux, mais y êtes vous déjà allé ? Et connaissez vous la grotte de Rouffignac et son petit train ? Avez vous déjà essayé les outils des hommes et femmes de la Préhistoire ?

Kidiklik vous dit tout sur les  grottes et les sites préhistoriques de Dordogne à visiter absolument en famille, et qui proposent toute l'année des activités sympas pour les enfants !

Conseils utiles pour visiter les grottes du Périgord en famille :

  • n'oubliez pas de prendre un pull et des chaussures fermées même en été ! Les grottes sont toutes autour de 13°C tout l'année, ce qui peut faire un sacré écart de température avec l'extèrieur en plein été. Attention aussi aux sols glissants, préférez des baskets aux sandales.
  • pensez à prévenir vos enfants que vous allez entrer sous terre, ça peut être impréssionant notamment s'ils ont peur du noir ou des espaces clos.
  • renseignez vous sur la vente des tickets ! Les grottes sont fragiles, le nombre de visiteurs par jour est limité, n'hésitez pas à résrever à l'avance lorque l'option est proposée.

Les grottes à concrétions

Les grottes à concrétions sont celles où vous pouvez observer des stalactites, stalagmites, drapés... qui forment d'incroyables forêt de pierres dans plusisurs cavités du Périgord. Deslieux vraiment impressionant à visiter, et très intéressant pour initier les enfants à la géologie.

- Gouffre de Proumeyssac à Audrix : la plus grande grotte aménagée du Périgord ! Cette véritable "cathédrale de cristal et de lumière" propose aux familles des visites guidées, spectacles de lumière et un espace ludo-pédagogique pour les enfants. Les plus courageux pourront embarquer à bord d'une nacelle pour une visite à 360 ° !

Grotte du Grand-Roc aux Eyzies : ne manquez pas les visites événements de l'été en soirée et à la lampe-tempête.

- Grotte de Tourtoirac : découverte en 1995, la grotte de Tourtoirac est entièrement adaptée pour une visite en poussette !

Visiter la grotte de Lascaux à Montignac avec des enfants

Visiter la grotte de Lascaux à Montignac avec des enfants

Lascaux c'est la star des grottes, celle que tout le monde veut visiter, et c'est bien normal car la Chapelle Sixtine du Périgord est un véritable bijou... inaccessible. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée au public. On vous proposera de visiter Lascaux 4, une réplique identique à l'originale et son Centre International de l'Art Pariétal. Vous saurez tout sur la découverte de la grotte, la création du fac-similé et sur les techniques de peinture il y a 17 000 ans... A partir de 5 ans, chaque visiteur reçoit un "compagnon" de visite, sorte d'audioguide adapté à l'âge de chacun.

Tout savoir sur la visite de la grotte de Lascaux avec des enfants !

A part Lascaux, quelles grottes ornées peut-on visiter en famille en Dordogne ?

Zut alors, vous venez d'apprendre que la vraie grotte de Lascaux est fermée au public. Pas de panique ! Le Périgord vous propose de visiter de nombreuses grottes ornées authentiques. Kidiklik a sélectionné pour vous les visites adaptées aux enfants :

- Rouffignac et son petit train électrique : une grotte ornée de plus de 250 fugures animales dont de nombreux mammouths, que vous irez rencontrer à bord d'un petit train électrique ! Ouvert de début avril au 1er novembre. Tout public.

- Les peintures colorées de Font-de-Gaume : la grotte de Font-de-Gaume située aux Eyzies est la dernière grotte peinte en couleurs ouverte au public dans le monde. Seulement 78 personnes par jour peuvent y entrer (moins si la conservation le nécessite) ! Vente des billets chaque matin pour la journée entière à l'accueil de la grotte. Vous pourrez aussi y prendre vos billets pour la grotte ornée des Combarelles (600 à 800 animaux gravés), l'abri du Cap Blanc (frise de chevaux gravés) et pour d'autres abris et lieux de découvertes archéologiques absolument fascinants, situés autour des Eyzies et gérés par le Centre des Monuments Nationaux. Ouvert toute l'année. En famille, à partir de 6 ans. Idéal pour les enfants passionnés de Préhistoire et archéologues en herbe qui pourront aller sur les lieux de grandes découvertes, accompagnés par des guides experts.

- La grotte de Villars et son jardin préhistoriqueLe site de Villars propose aux familles d'aller à la rencontre de Cro-Magnon en visitant une grotte ornée de peintures préhistoriques et un jardin qui fait revivre la faune et la flore d'il y a 20 000 ans. Ateliers tir au propulseur et peinture pariétale pendant les vacances d'été, Printemps et de la Toussaint. Ouvert de début avril au 11 novembre. Tout public.

- les grottes des passionnés : coup de coeur de Kidiklik pour les "petites grottes" moins connues du grand public mais qui raviront les plus curieux par leur authenticité ! La grotte de Bara-Bahau au Bugue (une dizaine d'animaux gravés), la grotte de St-Cirq-du-Bugue​ dîte "du sorcier" (une dizaine d'animaux gravés et une rare représentation d'homme), et la grotte de Bernifal à Meyrals (125 gravures et peintures dont un visage humain).

Les visites ludiques des petits préhistoriens

Les visites ludiques des petits préhistoriens

Le Musée National de Préhistoire aux Eyzies et le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord à Périgueux sont deux lieux incontournables où vous pourrez voir de véritables objets et squelettes datant de la Préhistoire et découverts en Dordogne lors de fouilles archéologiques.

Au musée des Eyzies Kidiklik adore : le programme d'activités pour les familles pendant les vacances mais aussi les mercredis et weekends toute l'année, et "le camp des petits sapiens", un espace de jeux préhistoriques entièrement dédié aux enfants, en accès libre dans les collections du musée  !

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans