Kidiklik a visité "Renefer" : une expo pour enfant au Musée de la Résistance de Limoges

Image
Introduction

Le Musée de la Résistance de la Ville de Limoges propose aux familles une expo conçue autour des dessins de Renefer, un soldat et reporter français de la Première Guerre Mondiale qui raconte la guerre à sa fille Raymonde, âgée de 8 ans. L'expo s'adresse aux enfants qui pourront s'inscrire à des visites-ateliers pendant les vacances. [EDIT : l'exposition Renefer était présentée au Musée de la Résistance de Limoges jusqu'au 30 juin 2017].

Pour savoir ce que les enfants en pensent, Kidiklik a visité l'expo avec Muriel, responsable pédagogique du musée et avec une classe de CE2 de Haute-Vienne. Merci à eux pour leurs petites phrases...

L'expo est constituée de 7 panneaux présentant les dessins que Renefer a envoyés à sa fille par thème : Le Soldat, Le Front, Vie de Guerre, Vie des Poilus, Paysages, Correspondances et Après la Guerre. Pour compléter l'expo, le Musée de la Résistance propose une vidéo de 5 minutes qui fait vivre les textes et dessins de Renefer, ainsi que de vrais objets datant de la Première Guerre Mondiale.

Paragraphes

Des croquis pour raconter la guerre... et pour rassurer

Image
Description

Dans ses dessins, Renefer explique la guerre et le quotidien difficile des poilus, mais sans montrer toute l'horreur de la situation, car il s'adresse à sa fille, qu'il souhaite avant tout rassurer. De plus, en tant que reporter de guerre, Renefer bénéficie de conditions de vie meilleures que celles des poilus.

Qu'en pensent les enfants ? "On comprend bien", "C'est des jolis dessins" et "ça fait pas peur". Les enfants commentent les talents du dessinateur "c'est bien fait quand même !" Muriel leur présente des tableaux que Renefer a réalisés avant la guerre "ah oui, c'est un vrai artiste".

Observer de vrais objets de la guerre 1914-18...

Description

Les enfants sont très impressionnés de voir de vrais objets datant d'il y a 100 ans "ils sont fragiles" : un costume d'officier au pantalon rouge, des casques français et allemands, une statuette en porcelaine représentant un poilu et tout son barda, une lame de rasoir et un blaireau, des chaufferettes pour les mains... tous ces objets et les explications de Muriel, permettent aux enfants d'imaginer ce que les soldats de la Première Guerre Mondiale ont vécu.

... et dessiner ce qu'on a vu

Après l'observation des croquis de Renefer et des objets présentés dans l'exposition, les enfants sont invités à dessiner un soldat de la guerre de 1914-18 et son barda, à la manière de Renefer. Muriel explique que les dessinateurs réalisent les croquis en très peu de temps, "commencez par la silhouette générale, puis on fera les détails et la couleur".

Pas si simple, mais tous les artistes en herbe s'y mettent et finalement les résultats sont plutôt pas mal ! Les enfants ont bien compris le contexte historique et le sujet de l'exposition et le retranscrivent dans leurs dessins.

Merci Muriel pour la visite ! Cette visite-atelier n'est plus visible aujourd'hui. Restez connectés à Kidiklik pour connaître les nouvelles actualités !

Image
En savoir plus