24
le meilleur des sorties pour enfants

La recette secrète de la Mique du Périgord (et son petit salé) façon papi Calou

La recette secrète de la Mique du Périgord (et son petit salé) façon papi Calou

Kidiklik partage avec vous une recette familiale, transmise de générations en générations, qui vous fera découvrir ou redécouvrir la Mique traditionnelle du Périgord et son petit salé, un plat parfait pour l'automne. Une recette traditionnelle à transmettre à nos enfants !

Conseils de Papi Calou : la recette n'est pas difficile mais un peu longue, soyez prévoyant et choisissez les bons ingrédients !

INGREDIENTS

Pour le petit salé : commandez 1 plat de côte, 1 palette et 1 andouille chez un très bon boucher.

Pour le bouillon : des légumes du jardin (ou du marché) et de saison ! Carottes, chou, navets, oignon et poireaux par exemple.

Pour la mique : 500g de farine, 50g de levure boulangère (on en trouve dans les vraies boulangeries qui font leur propre pâte à pain), 4 oeufs, 150g de beurre et 20cl de lait.

RECETTE

La veille : faire déssaler la viande en la plongeant dans un grand volume d'eau claire et froide. Changer l'eau le lendemain matin, puis avant la cuisson.

Le jour J  :

>>> le matin on commence par la mique : mettre la farine dans un saladier en tas avec un puit au centre. Mettre tous les ingrédients dans le puit (les oeufs, le sel, le beurre fondu ou en morceau, et la levure péalablement délayée dans un peu d'eau). Ajouter le lait au besoin pour lier. Quand c'est possible, poser la pâte sur la table et pétrir jusqu'à obtenir une pâte uniforme et un peu collante.

Faire une boule, la placer dans un saladier sous un torchon et mettre au chaud dans un lit, sous la couette, pendant au moins 4h. La pâte va gonfler et remplir le saladier.

>>> Faire cuire la viande 1h dans de l'eau. Inutile de saler.

>>> Ajouter les légumes avec le petit salé et cuire 45 minutes de plus. Inutile de saler, mais vous pouvez mettre un peu de poivre.

>>> Quand la mique a bien gonflé (après les 4h au chaud sous la couette), mettre un torchon qui trempe dans le bouillon par dessus les légumes et la viande. Placer la mique dans ce petit hamac, bien immergée dans le bouillon. Cuire 1h tout doux et sans couvrir.

C'est prêt !!

La mique ne se coupe pas avec un couteau, on l'ouvre avec les doigts ou deux fourchettes si c'est trop chaud. 

Tadam !

Tadam !

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio