24
le meilleur des sorties pour enfants

Que faire en famille pendant les jours fériés et ponts de mai et juin en Dordogne ?

Que faire en famille pendant les jours fériés et ponts de mai et juin en Dordogne ?

Youpi, les mois de mai et juin nous offrent des jours supplémentaires pour profiter des événements et des meilleures activités de loisirs et culturelles du Périgord ! Mais où peut on aller un jour férié, et dans quel endroit les enfants vont le plus se plaire ? Par ici la sélection de Kidiklik !

 

>>> EVENEMENTS

Faîtes le plein d'idées de sorties en famille dans l'agenda de Kidiklik Dordogne

Foire Exposition de Bergerac du 6 au 8 mai 2022 avec animaux de la ferme et Ludoparc avec nombreuses structures gonflables gratuites.

Festival Brikabrak au Bugue Les 4 et 5 juin 2022 (Pentecôte), venez assister en famille aux spectacles du  festival BriKaBrak au Bugue avec du théâtre, du cirque et du théâtre d’objets. Spectacle en plein air. Réservations obligatoires.

>>> PERIGUEUX

Vesuna, villa Gallo-romaine et musée : un musée hyper moderne qui fera voyager les enfants à travers la ville antique de Périgueux ! Avis aux petits archéologues ! Ouvert le samedi, dimanche et les jours fériés de 10h à 12h30, de 14h30 à 18h

L'application "Périgueux Visite Patrimoine" vous propose des parcours de balades en centre ville, à la découverte des monuments historiques et curiosités de la capitale du Périgord. Des anecdotes, des indications historiques et des informations pratiques pour faciliter la visite accompagnent chaque parcours. Téléchargez l'application gratuitement sur IOS et Android.

Cornille Aventure :  faire de l'accrobranche dans les arbres dès 3 ans, tester son adresse au mini-golf ou se défier au cours d'une partie de laser game en plein air à partir de 7 ans Ouvert tous les jours !

>>>TOUS AUX ABRIS !

Les grottes préhistoriques et villages troglodytiques vous offrent un abri de la pluie, mais prévoyez quand même vos bottes et k-way, sous ou contre la terre, le taux d'humidité sera élevé ! 

La Roque-Saint-Christophe : le plus grand village troglo d'Europe, perché à 80m de hauteur ! Ouvert tous les jours de 10h à 18h30.

Lascaux 4 et le Centre International de la Préhistoire : prévoyez 3h de visite dans le fac-similé de la grotte et les espaces d'expos, de quoi bien occuper les enfants pendant une demi-journée !  Réservation en ligne obligatoire.

La grotte de Rouffignac est l'une des préférées des enfants qui auront la surprise d'embarquer à bord d'un petit train qui les conduira dans les profondeurs d'une caverne, à la rencontre des mammouths, bouquetins et autres animaux préhistoriques qui ornent les parois de la grotte depuis plus de 13 000 ans !

La grotte de Villars et son jardin préhistorique : Le site de Villars propose aux familles d'aller à la rencontre de Cro-Magnon en visitant une grotte ornée de peintures préhistoriques et un jardin qui fait revivre la faune et la flore d'il y a 20 000 ans. Réservation en ligne fortement recommandée.

On aime aussi : le Village troglodyte de la Madeleine à Tursac et le parc de loisirs du Conquil à Saint-Léon-sur-Vézère, qui regroupe 3 activités : visite d'un abri troglo, parc au dinosaure et parcours dans les arbres. 

>>>LES BEAUX CHATEAUX

Bridoire, le château des jeux : chez Kidiklik on adore aller au château de Bridoire en famille ! En plus de la trés belle demeure, on s'amuse beaucoup avec les grands jeux en bois, et la superbe balade dans les bois qui regorgent de mystères... Samedi, dimanche et lundi de 14h à 18h.

Le château de Commarque aux Eyzies est un site exceptionnel occupé par l'homme depuis des siècles. Au pied du château vous visitez un ancien habitat troglodytique avant d'explorer la forteresse. Samedi, dimanche et lundi de 11h à 19h.

Le château de Castelnaud avec ses répliques de machines de guerre du Moyen-Âge ! Samedi, dimanche et lundi de 10h à 19h.

>>>MUSEES DEPOUSSIERES !

Musée de la chocolaterie Bovetti : quoi de mieux qu'un bon chocolat chaudpour se réchauffer quand il pleut ? Valter Bovetti vous fait visiter se chocolaterie à Terrasson et vous propose des dégustations et un atelier moulage pour les enfants ! 

Musée national de Préhistoire aux Eyzies : Objets du quotidien, sépultures, bijoux... le Musée des Eyzies est un incontournable pour tous les curieux qui souhaitent voir de vrais objets préhistoriques, qui ont tous été découvert en Périgord. Le musée attache une grande importance à l'accueil des enfants, n'hésitez pas à demander les livrets-jeux gratuits.  

Le Bastideum de Monpazier est un Centre d'Interprétation, qui vous fera remonter le temps en famille de façon très ludique à travers le jeu, pour découvrir l’histoire et la vie des bastides, ces villes nouvelles du sud-ouest de la France qui furent érigées au Moyen-Âge, entre les années 1220 et 1370.

>>>VOIR DES ANIMAUX

Réserve Zoologique de Calviac : Un parcours d'1h30 à travers les territoirs de vie d'espèces protégées venues du monde entier. Plus de 200 animaux que vous pourrez voir de trés près ! 

L'Aquarium du Périgord-Noir au Bugue : le plus grand aquarium d'Europe en eau douce ! En plus de ses 6000 poissons, l'aquarium accueille d’impressionnants reptiles au sein de l'Alligator Park. 

>>>BALADE AUX JARDINS

Il ne va quand même pas pleuvoir tout le weekend ! On profitera des éclaircies pour aller se promener dans les magnifiques jardins du Périgord !

Le Jardin d'Eau de Carsac une balade très ludique pour les enfants, entre nénuphars, grenouilles, labyrinthe aquatique et carpes japonaises ! 

Les Jardins Suspendus de Marqueyssac : un jardin incroyable suspendu au-dessus de la Vallée de la Dordogne à Vézac, qui vous offrira une balade magnifique et unevue imprenable sur les châteaux et merveilles de la vallée ! 

Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson : 13 tableaux différents qui évoquent l'histoire de l'homme et des jardins, et qui mélange les éléments essentiels (eau, végétaux,terre et air) et des matèriaux comme la pierre, le béton ou l'acier. Coup de coeur des enfants assurés pour le jardin d'eau ! 

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac à Salignac propose des livrets-jeux gratuits et adaptés à l'âge des enfants. Equipés d'une boussole, d'une loupe ou d'une longue-vue, nos petits explorateurs partent pour une grande aventure à la découverte des magnifiques espaces et des curieux habitants du jardin... 

>>> BALADES LUDIQUES

Les descentes en canoë  sur les rivières de Dordogne ! 

Top des parcours d'orientation en forêt en Périgord 

Par ici une sélection de balades ludiques et adaptées aux familles

Les parcours geocaching terra aventura sont à nouveau accessibles, vous pouvez en profiter pour tester la toute nouvelle aventure à Montpeyroux.

Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin propose un outil de découverte du territoire sous la forme d'un Carnet d’exploration à destination des enfants de 4 à 6 ans et de 8 à 12 ans. Ce carnet permet de découvrir tout en s'amusant les thématiques de l’eau, la forêt, la ferme, les châteaux, les savoir-faire, l’occitan... Vous les trouverez en téléchargement en bas de cette page

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?