24
le meilleur des sorties pour enfants

DIY / Création d'une cape en tissu pour costume d'oiseau de Carnaval !

DIY / Création d'une cape en tissu pour un costume d'oiseau de Carnaval !

Cette année le Carnaval, Kidiklik a décidé de fabriquer des ailes d'oiseaux aux plumes multicolores pour sa mini-kidiklik qui adore les perroquets ! Deux avantages à ce tuto : il est à la portée de tous ( pas de couture) et un thème de costume pour garçon ou fille, en fonction des couleurs choisies.

Vous aurez besoin de :

Vous aurez besoin de :

- 1 grand tissu pour servir de base à votre cape

- des bandes de tissus multicolores pour les plumes

- 1 ruban large pour fabriquer les liens

- 1 pistolet à colle ou du fil et une aiguille si vous êtes pas fans de couture

- du petit matériel : crayon, papier, mètre, ciseaux...

Le gabarit : dessiner un demi-cercle de la même taille que la cape

Le gabarit : dessiner un demi-cercle de la même taille que la cape

Pour connaitre le diamètre du demi-cercle, demandez à votre enfant d'écarter les bras et mesurez le nombe de centimètres d'un poignet à l'autre. Pour mini-kidiklik qui a 2 ans, on trouve 80 cm. Je trace donc un trait de 80 cm sur une grande feuille de papier.

Le milieu de ce trait est le point 0 à partir duquel je trace un demi-cercle dont le rayon est de 40 cm (diamètre divisé par 2). Si votre enfant à un écart de 100cm entre les poignets le demi-cercle fera 50cm, si c'est 120cm le demi-cercle sera de 60 cm et ainsi de suite...

Le gabarit des "plumes"

Le gabarit des "plumes"

La cape de mini-kidiklik a une hauteur maxi de 40cm, je décide de faire 8 bandes de plumes qui seront posées tous les 5 cm (8x5=40). Je trace donc des lignes horizontales tous les 5 cm, ce qui me donne la forme des 8 bandes dont je vais avoir besoin.

Je mets ce modèle en papier sur le tissu de la cape. Je trace les contours et je découpe ma cape, en laissant 2 cm de tissu en plus pour l'ourlet.

Je mets de côté le modèle en papier.

 

Le gabarit des "plumes" suite et fin

Le gabarit des "plumes" suite et fin

Je dessine le gabarit des plumes sur une autre feuille de papier. Il suffit de redessiner le gabarit de la plus grande bande en recopiant ses dimensions. Dans mon cas elle mesure 80cm de long sur 5cm de haut. Je trace donc 1 trait de 80cm de long, puis 1 autre 5 cm plus bas, et enfin une dernier trait 3 cm plus bas.

Je dessine des demi-cercles entre les 2 traits du bas. Pour qu'ils soient réguliers, j'ai au préalable tracer des lignes verticales tous les 5 cm, ce qui me donne 16 "plumes" (80cm de long divisé par 5cm d'intervalle = 16).

On découpe !

On découpe !

Il ne reste plus qu'à poser le gabrait des plumes au dos d'une bande de tissu colorée. Dessiner le contour des plumes et découper le tissu.

Puis poser sur le modèle de la cape en papier pour vérifier que tout tombe pile poil ! Les bandes seront de plus en plus petites pour faire la forme du demi cercle. Alternez les couleurs pour un rendu parfait !

A la fin de cette étape, j'ai décidé d'ajouter 2 bandes supplémentaires pour avoir encore plus de plumes. J'ai donc 10 bandes en tout, que j'ai déposée tous les 4 cm au lieu de 8 bandes tous les 5 cm. (8x5= 40 et 10x4=40 aussi !)

On colle !

On colle !

C'est la dernière étape ! Fare préchauffer votre pistolet à colle 10 minutes. Pendant ce temps, tracer des repères sur le tissu de la cape, pour vous indiquer où poser les bandes de plumes. Dans mon cas ce sera 10 bandes tous les 4 cm.

Et c'est parti on colle ! On commence par la bande du bas. Il faut déposer 1 ligne de points de colle sur sur la cape, puis poser la bande de plumes par dessus en appuyant fort. ATTENTION : la colle est brulante, la chaleur passe à travers le tissu. Prenez un tissu épais ou un carton pour appuyer.

Les finitions !

Les finitions !

Pour terminer, retournez votre cape et collez l'excedent de tissu de la cape (le bleu) pour faire un ourlet. Puis coller 3 rubans pour attacher la cape au cou et aux bras. Mettre le ruban du cou dans la longeur de la cape et ceux des bras verticalement, comme sur la photo.

Derniers détails importants : retourner la cape et ajouter un peu de colle entre les bandes de plumes si nécessaire. Donner des coups de ciseaux entre chaque plumes pour les séparer un peu plus. Cela renforcera l'impression que les plumes volent quand votre enfant fera tournoyer la cape.

Vol, vol, petit oiseau !

Vol, vol, petit oiseau !

Retour haut de page

WESCO liste de cadeaux aux grands parents