24
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Visite en famille du château des alchimistes à Jumilhac-le-Grand !

Jumilhac-le-Grand : le château des alchimistes !

Kidiklik a profité du premier soleil de printemps  pour emmener des kidi-reporters visiter le château de Jumilhac-le-Grand, situé dans le nord de la Dordogne. Ce joyau du Périgord Vert a pleins d'histoires à raconter : son architecture, ses habitants, ses légendes et les secrets d'alchimistes qu'il renferme...

LA VISITE

Le château est ouvert toute l'année (sauf 25 décembre et 1er janvier) et se révèle ses secrets au cours d'une visite guidée d'1h. Avant et après la visite, vous pouvez vous promener librement dans les jardins, qui sont ouverts du 1er avril au 15 novembre.

Insolite : visitez les toits du château ! Sur réservation et en fonction de la disponibilité des guides.

ON VOIT QUOI ?

L'imposant château de Jumilhac domine la vallée, et impressionne déjà ses visiteurs quand on arrive au village. Pendant la visite, les curieux découvrent le logis médiéval, la cuisine et ses incroyables moules à gâteaux en cuivre de toutes les formes, puis les "ailes" ajoutées à la Renaissance avec un escalier majestueux et une très belle salle de réception toute en bois. Du 13ème au 17ème siècle, le château sera toujours remanié et mis au goût du jour par ses propriétaires.

Chaque salle, chaque pierre, chaque objet est pour notre très sympatique guide, l'occasion de nous raconter des petites et grandes histoires. Celles du château bien sûr, mais aussi celles de ses propriétaires, où légendes et réalités se croisent, teintées d'alchimie qui fut la passion d'Antoine Chappelle, comte de Jumilhac à la fin du 16ème siècle.

Et puis c'est le drame... au début du 20ème siècle le château est vendu et se détériore en quelques années seulement. Racheté par la famille de Jumilhac, il fait l'objet d'importantes restauration, mais aujourd'hui encore d'importants travaux sont nécessaires à sa remise en état.

L'AVIS DES KIDI-REPORTERS

Mathéo 12 ans, Mathys 6 ans et Lylie 5 ans étaient très curieux à l'idée d'entrer dans ce grand et beau château. Nous avons eu la chance de visiter le château avec Virginie, une guide passionnante qui connaît le château comme sa poche et qui a su intéresser les enfants, et répondre très gentillement à toutes leurs questions !

Adultes et enfants ont beaucoup apprécié cette visite guidée où petites et grandes histoires s'entremêlent. On voit beaucoup de choses en 1h, même si on ne visite que la partie restaurée du château. La durée est idéale pour la capacité d'attention des enfants, qui ont ensuite beaucoup aimé pouvoir se dégourdir les jambres dans le jardin à la française, où nous avons eu le plaisir de découvrir un arbre majestueux, une fontaine rafraîchissante et un labyrinthe !

ANIMATIONS POUR ENFANTS / FAMILLES

Visites nocturnes à la lumière des torches à 21h30 les mardis de Juin et Septembre et les mardis et jeudi de Juillet et Août.  

SITE INTERNET du château !

"clic clic" on vous a rapporté quelques photos !

De surprises en surprises

De surprises en surprises

La salle de réception

La salle de réception

En cuisine !

En cuisine !

Le château de Jumilhac côté jardin

Le château de Jumilhac côté jardin

Jolie fontaine et labyrinthe

Jolie fontaine et labyrinthe

Retour haut de page

Fabuleux château de Fougères, cet été découvrez les jeudis du château