24
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a testé le camp des petits sapiens au Musée National de Préhistoire aux Eyzies !

Kidiklik a testé le camp des petits sapiens au Musée de Préhistoire des Eyzies !

Depuis quelques années le Musée National de Préhistoire situé aux Eyzies en Dordogne a fait de l'accueil des familles une de ses priorités ! En plus des livrets-jeux gratuits et des ateliers pour enfants pendant les vacances, le musée a dédié un espace entier des salles d'expo aux enfants, qui peuvent jouer librement dans le "camp des petits sapiens". Les kidi-reporters ont testé et adoré !

Les kidi-reporters du jour : Elodie de Trélissac avec ses deux enfants, Tyméo (5ans et demi) et Giullia (3 ans).

Visiter le Musée de Préhistoire des Eyzies en famille

Visiter le Musée de Préhistoire des Eyzies en famille

Le musée propose tous les services utiles pour accueillir les enfants et les familles dans les meilleures conditions : casiers pour garder les gros sacs, parking à poussettes à l'accueil, toilettes etc. Le musée est la sortie parfaite par tous les temps ! Vous y serez à l'abri de la pluie, du froid, du vent ou du soleil et de la chaleur !

Pour les enfants de plus de 6 ans, n'oubliez pas de prendre un livret-jeu sur le thème des animaux ou des parures (les bijoux). Ils sont proposés gratuitement à l'accueil du musée. C'est parti, allons découvrir les collections !

Au musée nous avons vu...

...des objets et des sépultures qui datent de la Préhistoire sur une pèriode allant de -400 000 à - 8 000 avant JC, c'est à dire à la fin de la dernière époque glacière. Difficile pour les enfants de croire qu'il y a quelques dizaines de milliers d'années, le Périgord était une steppe habitée par l'homme de Néandertal et Cro-Magnon (nous) mais aussi par des rennes, des mamouths et des mégacéros !

La plupart de ces témoignages de la Préhistoire ont été découverts en Dordogne, à proximité des Eyzies. Les objets du quotidien (couteaux, aiguilles etc.), les quelques traces de végétations (graines et morceaux de bois), les bijoux somptueux, les grottes ornées (Lasacux) mais aussi les squelettes d'hommes et d'animaux retrouvés dans la vallée de la Vézère, permettent aux scientifiques d'imaginer comment pouvait être la vie pendant la préhistoire. Mais attention, rien n'est jamais sûr, et les nouvelles découvertes bousculent sans cesse les certitudes des spécialistes !

Afin d'aider les enfants à se représenter la vie des hommes, des femmes et des enfants de la Préhistoire, le musée a crée le camp des petits sapiens, dans lequel ils sont libres de jouer, toucher et expérimenter.

La camp des petits sapiens

La camp des petits sapiens

Youpi ! On a le droit de toucher et de jouer !

Les enfants ont tout de suite adoré le camp des petits sapiens, et ont commencé à jouer et à faire des découvertes surprenantes ! Giullia a tout de suite était intéressée  par deux poupons habillés avec des peaux de bêtes, et qu'elle a commencé à déshabiller comme elle le fait avec ses poupées. Une idée géniale, ludique et hyper simple pour faire comprendre aux enfants comment les hommes étaient habillés !

Tyméo est quant à lui tout de suite attiré par un écran sur lequel des vidéos trés courtes présentent les différents métiers de l'archéologie. Toute la famille se retrouve autour d'une grande table avec des trous. En plongeant les mains dans les trous, les enfants et les parents doivent deviner ce qu'ils touchent sans regarder ! Pas toujours facile, surtout quand ça pique !

Elodie est ravie de cette sortie avec ses enfants "c'est super intéressant et trés bien fait ! Les enfants s'amusent, j'ai l'impression que ça leur plait, et ils sont concentrés sur les différentes activités. C'est super car d'habitude je stresse, j'ai peur qu'il fasse du bruit et qu'ils dérangent lesautres visiteurs, mais là ils ont un espace à eux, dans lequel ils peuvent s'exprimer. On reviendra !"

Les enfants ont aussi beaucoup aimé l'espace avec des puzzles en 3D, les dessins à partir de modèles de la préhistoire, les reconstitutions de crânes, les livres, l'instrument de musique, les cabanes préhistoriques... tout en fait !

Les enfants se sont tellement amusés, et il y avait tant de choses à voir, à écouter ou à faire que nous n'avons pas vu le temps passer ! Nous sommes restés presque 2h dans le musée avec deux petits bouts de 3 et 5 ans ! Avant de repartir, nous nous sommes promenés dans ce musée trés beau et moderne. Coup de coeur des enfants pour les restitutions d'animaux et d'hommes de la préhistoire, ainsi que pour la terrasse du musée, située en hauteur dans la falaise, et qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Vézère et sur le vieux châteaux des Eyzies.

Des mannequins presque réels !

Des mannequins presque réels !

Informations pratiques

Informations pratiques

Musée National de Préhistoire 1, rue du Musée 24620 Les Eyzies

05 53 06 45 45 / site internet / page facebook

Tarifs : 6€ - réduit 4€ - gratuit pour les moins de 25 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.

Juin : Ouverture exceptionnelle de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, fermé le mardi
Juillet et août : sans interruption de 9h30 à 18h30, tous les jours
Septembre : sans interruption de 9h30 à 18h, fermé le mardi
Octobre à mai : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, fermé le mardi
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Retour haut de page

Pitch, la rentrée des petits sportifs !