24
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Le noir, une source d’angoisse au moment du coucher pour les enfants

Le noir, une source d’angoisse au coucher pour les enfants

Votre enfant fait enfin ses nuits et vous commencez à peine à apprécier de nouveau le coucher pour une longue et paisible nuit de repos, pour lui…. comme pour vous ! Cela dure un temps bien appréciable et vous vous dites que c’est reparti pour de bon !

Eh bien non, rien n’est si simplement gagné. Votre enfant grandit et autour de ses 2 ans, il commence une nouvelle phase d’endormissements compliqués. Une nuit, deux nuits, trois nuits, toutes les nuits s’enchaînent ainsi…Il est temps de vous poser afin de comprendre ce qu’il se passe et de trouver un autre moyen que vos bras pour le rassurer.

Et oui c’est à cet âge qu’apparaît… LA PEUR DU NOIR. En fait, ce n’est pas ce que va vous expliquer votre enfant, mais il éprouve des angoisses, au moment du coucher, qui se traduisent par des crises de larmes, des appels incessants pour un câlin. Trop de choses se passent dans sa petite tête au moment de dormir et il n’arrive tout simplement pas à faire face. Jusqu’alors, votre enfant dormait peut-être parfaitement dans le noir, mais est-ce une bonne raison pour continuer à le forcer à s’endormir dans l’obscurité complète ?

Pour avoir traversé cette étape récemment, nous pouvons vous dire que rien n’est définitif. En fait, votre enfant a besoin d’être apaisé et de se sentir moins seul, face à lui-même, au moment de s’endormirIl existe pour cela des petites veilleuses formidables, qui ont pour certaines la capacité de s’éteindre toute seule à partir de 20-25 minutes et de faire de jolies ondulations sur les murs… Vous allez voir, c’est magique ! Avec ce nouveau rituel, votre enfant va peu à peu se détendre et lâcher prise. Et en plus, au bout de quelque temps, votre enfant vous demandera peut-être lui-même de ranger cette veilleuse dans son tiroir… Ils sont trop forts nos loulous !

Votre enfant peut définitivement refuser l’obscurité totale… Est-ce bien grave ? Vous pouvez laisser sa porte entrouverte ou lui trouver une jolie lampe à lumière douce à choisir parmi un très grand choix de luminaires pour enfants.

Votre enfant a besoin d’un environnement rassurant et de se sentir protégé dans sa chambre. Certains enfants ont besoin d’entendre les bruits familiers de la maison et adorent être bercés par le ronron du lave-linge, si si !!

Dernière petite astuce, au moment de choisir les histoires du soir… Faites un choix positif pour votre enfant, évitez les histoires dans lesquelles les enfants se font dévorer par une horrible sorcière qui vient les chercher le soir dans leur lit.

Retour haut de page

WESCO vous aide à rester zen pour la rentrée
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser