24
le meilleur des sorties pour enfants

Quelles sorties choisir pour voir des animaux en Dordogne ?

Quelles sorties choisir pour voir des animaux en Dordogne ?

Pour s'approcher des animaux de la ferme ou de la faune sauvage, de nombreux parcs animaliers, sites de visites et associations proposent aux familles des idées de sorties dans toute la Dordogne ! Pour vous aider à choisir, Kidiklik fait le point sur les principaux endroits où voir des animaux en Périgord ! Les enfants vont être contents !

Les z'animaux "locaux"

L'animal emblématique du Périgord c'est l'oie ! Alors commençons par les animaux de la ferme et de la faune périgourdine :

- D'avril à octobre, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin organise des sorties à la découverte de la nature en Périgord Vert ! Avec le PNR vous pouvez visiter des fermes, observer des chouettes, attraper des grenouilles, écouter le brâme du cerf... Inscrivez vous !

- Contes à la ferme et balades avec des ânes à La Combe aux Ânes à Peyrillac-et-Millac (près de Sarlat) ! A chaque vacances scolaires, Florence propose aux familles des balades ludiques en petit groupe, avec énigmes, goûter et ateliers ! Balades toute l'année sur réservation, balades en groupe et contes pendant les vacances. On peut même fêter l'anniversaire des enfants à la ferme !

- Rendez-vous sur le site Bienvenue à la Ferme en Dordogne, pour connaître les éleveurs qui ouvrent leurs portes aux familles !

Les z'animaux aquatiques

LA visite incontournable pour voir des petits et gros poissons en Dordogne c'est l'Aquarium du Bugue en Périgord Noir. Le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe vous réserve de nombreuses surprises ludique et pédagogique. En plus de ses 6000 poissons, l'Aquarium du Périgord Noir accueille aussi d’impressionnants reptiles au sein de l'Alligator Park. Ouvert toute l'année.

Coup de coeur pour les Jardins d'Eau de Carsac-Aillac (près de Sarlat) ! Cette pépinière de nymphéas vous propose de visiter un labyrinthe d'eau où vivent de jolis poissons japonais ! Ouvert du 1er mai au 30 septembre.

Les z'animaux venus d'ailleurs

Ne confondez pas la Réserve zoologique de Calviac avec un simple zoo, ici vous ne verrez que des espèces menacées ! Une sortie ludique et pédaogogique qui sensibilisera les enfants à la sauvegarde des espèces et de la biodiversité. Ouvert de février à novembre.

Le Zoo de Mescoules accueille plus de 500 reptiles et vous invite à découvrir ses animaux fascinants si utiles à l'équilibre naturel et qui nous font souvent peurs... sans raison ! Vous aurez quand même le droit de frissonner devant le plus grand python d'Europe qui pèse plus de 130 kg. Oserez-vous entrer ?

Les z'animaux de la Préhistoire

Non, non Kidiklik n'a pas perdu la raison, il est encore possible de voir des animaux de la Préhistoire en Dordogne ! 

Mammouth, bison, renne, tigre, chevaux mais aussi poisson... vous en verrez peints et gravés sur les parois des grottes et abris préhistoriques du Centre des Monuments Nationaux aux Eyzies, ou encore représentés sur les objets préhistoriques du Musée National de Préhistoire aux Eyzies. Des visites et ateliers pour enfants et familles vous sont proposés pendant les vacances sur réservation ! 

Le Thot à Thonac propose en intèrieur des reconstitutions en réalité augmentée d'animaux disparus comme le mammouth, le lion des cavernes ou le mégacéros. En extèrieur promenez vous dans un véritable parc animalier à la rencontre d'éspèces qui vivez pendant la Préhistoire en Périgord comme le loup, le bison ou encore les aurochs.

Retour haut de page